Si vous êtes un minimum bricoleur, tendre une toile sur châssis se fait en 5 minutes, montre en main. Voilà comment procéder avec une méthode simple.

Il m’est force de constater que beaucoup de personnes n’ont aucune idée de comment tendre une toile sur chassis, et que pour ce faire, ils se dirigent vers l’homme de l’art (un encadreur) qui, lui, fait son travail : il encadre la toile. Vous trouverez d’ailleurs une liste des encadreurs en France, dans votre région, ici : Encadreurs en France.

Vous aurez besoin du matériel suivant :

1. Le susdit tableau sur toile, acheté à notre atelier ou n’importe quelle toile.

2. Les 4 montants du châssis (voir 5 si la toile est plus grande).

3. Une bonne agrafeuse (ou un marteau et des petits clous de tapissier).

4. Une pince pour tirer la toile (pas obligatoire, mais plus pratique).

Outils pour tendre votre toile sur son chassis
Outils pour tendre votre toile sur son châssis

Tendre une toile sur châssis, une méthode simple et rapide

La première étape consiste à rassembler les montants. Positionnez les parterres, pour ce que les 4 montants du châssis futur forment des angles droits ; ça paraît logique, mais bon… Pour ce faire, servez-vous d’une équerre, ou d’un objet qui a un angle droit, comme un livre par exemple.

Mettez un double coup d’agrafeuse sur chaque angle, à l’endroit où se joignent les montants du châssis, afin de les assembler. Le mieux est de respecter un angle de 45 degrés avec le bord du châssis.

Ceci fait, déroulez votre tableau sur toile, que vous avez reçu dans son tube carton sécurisé. Posez-le face au sol sur une surface protectrice pour ne pas abimer la peinture (une couverture ou une nappe ferrons l’affaire), et ajustez le châssis préalablement agrafé à l’équerre avec les bords peints du tableau retourné ; il y a généralement un débord de 5 à 10 cm de chaque côté.

tendre une toile sur châssis une methode simple
tendre une toile sur châssis une methode simple

Le plus important pour tendre une toile sur châssis est de procéder dans le bon ordre, afin d’acquérir une tension optimale. On commence on milieu et l’on continue avec la face opposée (voir le diagramme). Donc, en commençant de n’importe quel côté, repliez la toile sur le châssis et mettez-y 3 agrafes espacées de 2 à 3 centimètres. Les premières fois, il vaut mieux en mettre plus que besoin est, avec la pratique, vous en utiliserez moins.

Maintenant, tendez la toile le plus fort possible, en vous faisant aider d’une tierce personne ou en vous servant d’une pince, et agrafez le côté opposé de la même manière. Faites de même pour les deux autres côtés, puis passez aux intérieurs, en suivant l’ordre indiqué sur le diagramme. Si vous tendez une toile très large, procédez par plus d’étapes pour bien tendre la toile.

Châssis en bois avec clefs

Une fois la toile tendue, pliez les coins et agrafez-les au dos de la toile comme sur la photo ci-dessous. 

Coin de toile monté sur châssis

Une fois ceci fait, n’hésitez pas à rajouter des agrafes entre les différents points préalablement fixés, afin de compléter le tour du châssis, et ainsi de consolider le tableau.

Et voilà ! Tendre une toile sur châssis vous a pris quelques minutes, et vous a fait économiser une centaine d’euros : il ne vous reste plus qu’à l’accrocher au mur !

Pour ce faire, munissez-vous de (…)


Pas besoin d’avoir fait les grandes écoles pour monter un châssis soit même. C’est à la portée de tout le monde, avec juste une agrafeuse… sauf si vous avez les doigts palmés.

Paolo E.

Entretien de votre toile

Retendre une toile montée sur son châssis

Votre toile va se détendre au fil des années, ceci dû à plusieurs facteurs : relâchement des fibres de la toile, le bois va jouer en fonction de l’humidité, etc.

Il suffit alors de la retendre grâce aux petites clefs situées derrière. Une clef de châssis consiste en 2 petites pièces de bois situées à chaque coin du tableau.

Châssis à clefs
Châssis à clefs

Prenez un petit maillet en bois, ou un petit marteau, et taper légèrement chaque clef, coin par coin. Doser votre effort, et allez-y doucement, en veillant à répartir la tension, les clefs une fois montées ne se démontent pas. Quand la toile est suffisamment tendue, arrêtez-vous. Il n’est ni nécéssaire, ni conseillé, de donner trop de tension à une toile, sinon elle pourrait déformer le châssis.

À noter: il existe des cadres bon marché sans clef. On ne peut pas retendre la toile avec ceux-ci, à part en la démontant et en l’agrafant de nouveau.

Nettoyer votre tableau

Il faut savoir que la partie la plus résistante de votre tableau est… la peinture. Nettoyer un tableau, parce qu’il a pris la poussière, parce que l’humidité de la pièce a fait se former de la mousse ou pour toute autre raison, n’est pas un problème.

Munissez-vous : d’un petit bol d’eau tiède, d’un tissu en coton blanc propre, et d’un savon de Marseille. Humectez légèrement le tissu, et frottez-le un tout petit peu sur le savon de Marseille – le tableau n’est pas là pour prendre un bain !

Frottez ensuite doucement les endroits à nettoyer, sans appuyer, et laissez sécher.

Entretenir votre tableau

La méthode qui est à mon sens la meilleure est celle utilisée par les restaurateurs de tableaux. Ne l’utiliser tout de même pas plus souvent que nécessaire.

Faites un mélange à 50 % d’huile de lin rectifiée et 50 % de térébenthine. L’huile de lin ravive les couleurs et nourrit le tableau alors que l’essence nettoie la peinture sans l’agresser.

Appliquer le mélange sur la toile avec un chiffon en coton, en frottant délicatement, sans appuyer. Une fois le mélange appliqué sur l’ensemble de la toile, séchez-la avec un chiffon très fin et très sec, toujours en coton, et toujours prudemment.